Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe oddou, directeur général de "sport dans la ville"

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des projets de Sport dans la Ville

Philippe Oddou (philippeoddou) se préoccupe de l'épanouissement personnel de chaque ado en privilégiant des séjours en camps de vacances et une initiative d’échange international. Afin que les ados demeurant dans les quartiers défavorisés puissent avoir la chance de multiplier leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à de nombreux ateliers. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et son but est de guider les adolescentes dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur évolution professionnelle.

L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'enseignement et des visites de sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de cette initiative. Si un jeune a un projet de création de société, Sport dans la Ville et l'EMLYON ont lancé l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement. Le concept de l'initiative Job dans la Ville est le moyen imaginé par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents ayant 14 ans et plus.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour son action. L'aide aux adolescents des quartiers sensibles constitue la finalité de « Sport dans la Ville ». Depuis qu'elle a été fondée en 1998, cette association apporte son soutien aux jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais du sport. Les valeurs promues par Philippe Oddou peuvent être transmises par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a le partage, le respect et la pédagogie.

Philippe Oddou et son futur associé Nicolas Escherman se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants. Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter plusieurs valeurs, incluant la libéralité. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il est reparti mais, cette fois-ci, pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française aux enfants pour quatre mois. Il est diplômé de l'EMLYON, après qu'il ait suivi une classe préparatoire HEC dans la capitale.

Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. « Fête le mur » conduit Philippe Oddou à fréquenter la jeunesse des banlieues. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, tout en travaillant chez BNP.

Articles