Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de philippe oddou, directeur général de sport dans la ville | fondation bettencourt schueller

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de conforter des valeurs comme la ténacité, la motivation, l'ouverture d'esprit, la considération, le travail et l'exigence ? Philippe Oddou (http://www.philippe-oddou.net/) croit que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur confiance en soi. Selon le président de l'association, l'acquisition des valeurs transmises par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un emploi et facilitera leur insertion dans la société. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en trois étapes : aller à la rencontre des jeunes, leur faire voir un autre monde et travailler sur leur développement personnel.

Ses premières activités professionnelles dans l'univers du bénévolat...

La création de « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». C'est lorsqu'il était salarié chez BNP qu'il a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». C'est dans le monde des cosmétiques que Philippe Oddou a commencé. Il y fût chef de produit pendant 4 ans. Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon.

Les ados se rendent, grâce à cette initiative, aux formations ainsi qu'aux rencontres avec les sociétés mises en place par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », il a lancé avec l’École de Management de Lyon (EMLYON) un programme dont l'objectif est de tendre la main aux jeunes des quartiers difficiles qui ont un plan de création de société. Le soutien pensé par Philippe Oddou se fait en deux étapes : un stage à l'EMLYON et le suivi par un garant (patron d’entreprise ou professionnel).

Le développement de l'association résulte d'un soutien permanent et de diverses initiatives comme les réceptions et le reversement de la taxe professionnelle. Le développement de l'organisme de Philippe Oddou est incontestable depuis ses débuts en 1998, et tout ça grâce au soutien et aux efforts de tous. Le concept de location d' infrastructures dédiées au sport et de lieux de formation résulte du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus.

Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON Business School, après avoir passé une classe préparatoire HEC dans la capitale. Le fait d'avoir été bénévole au cœur d'organismes humanitaires a agi sur Philippe Oddou comme un vrai déclic. Philippe Oddou se lie d'amitié avec Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Depuis son plus jeune âge, il a grandi dans le respect de certaines valeurs, notamment la charité.

Informations sur certains des programmes de l'association Sport dans la Ville : L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville

Philippe Oddou a mis au point le programme de suivi « L dans la Ville » pour aider les filles de 12 ans et plus. Pour contribuer au bon déroulement du développement personnel de tous les adolescents, il mise sur les camps de vacances en plus des échanges d'étudiants. Avec « L’Apprenti Bus », il donne l'occasion aux jeunes enfants des quartiers défavorisés de participer à des programmes ludiques pour progresser encore plus au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. C'est pour promouvoir la lecture que Philippe Oddou a développé un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ».

Articles