Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Histoire de manager
Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Un chef d'entreprise de poids au Brésil

Abilio Diniz (Site web lefigaro) appartient aux personnages les plus charismatiques de son pays. Ayant comme buts de rendre compétitives les entreprises brésiliennes et d’améliorer l’efficacité des prestations publiques, la Chambre de Politique et de Compétitivité et performance accueille Abilio Diniz durant l'année 2011. Parmi les cent personnes les plus influentes sur le sous-continent brésilien, on trouve le businessman, selon l’hebdomadaire du Brésil "Epoca".

Un premier supermarché GPA ouvert dès 1959

Le secteur du commerce trouvera son avenir dans les supermarchés et le libre-service, c'est ce qu'estime le père d’Abilio Diniz à la fin des années cinquante. En 1974, l'entrepreneur rencontre les fondateurs du groupe Carrefour. Il s’inspire de leur réussite pour développer son propre groupe. Le Groupe Pão de Açúcar (GPA) a été initié par la boutique ouverte par le père d’Abilio Diniz.

Abilio Diniz, un patron qui a traversé les difficultés

Le plan de sauvetage sévère conçu par Abilio Diniz permet de sauver le groupe GPA, qui ferme 1/3 de ses grandes surfaces, cède son activité dans la péninsule lusitanienne et licencie 20 000 salariés. Il est membre du Conseil Monétaire brésilien à la fin de la décennie 80, alors que le pays rencontre une phase d’hyperinflation. A la fin des années 90, un rapprochement financier et commercial intervient entre Casino et le groupe Pão de Açúcar. Abilio Diniz ouvre le groupe Pão de Açúcar aux investisseurs en 1995. GPA se transforme en chef de file de la commercialisation au Brésil après qu'il ait débuté une phase d'achats d'entreprises.

Abilio Diniz a encore la volonté d'investir

Avec un associé de premier plan, Abilio Diniz renoue avec le circuit de la grande distribution brésilienne à soixante dix-huit ans. Mi-2015, Péninsula augmente sa participation à 12% du capital de la filiale brésilienne de Carrefour. Depuis, l'homme d'affaires dispose, à travers le fonds Peninsula, de 2 sièges au CA. Peninsula double sa participation dans le capital du groupe Carrefour France. Avec 5,07% des actions, elle est devenue le 4e sociétaire du groupe. Au printemps 2013, Abilio Diniz est nommé président du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire BRF (Brasil Foods).