Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Histoire de manager
Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

La vision éclairée d'un entrepreneur

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé (site officiel) crée Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur indispensable et crédible. La réussite de Soitec s'explique prioritairement par sa capacité à évoluer vers un marché de masse, en l'occurrence celui des semi-conducteurs utilisés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les téléphones mobiles.

Un parcours remarquable

Etudiant brillant, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse dans les années 80, à 24 ans, et participe à des séminaires internationaux dans les domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs. A l’école, il apprécie la physique et les matières techniques. André-Jacques Auberton-Hervé naît dans les années 60, effectue sa scolarité en France et obtient son bac en avance, à l'âge de 16 ans. Très tôt, il croit en l’importance du progrès.

Un champion des énergies renouvelables

En plus de l’énergie solaire déployée dans des contrées ensoleillées, Soitec a développé une activité d'éclairage LED pour fournir une cinquantaine de gares. André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller spécial. Pratiquant entre autres la voile, le ski et l’équitation, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature. La France est à la pointe dans le secteur du développement durable. Elle l'a surtout démontré au moment de la Conférence climat en 2015.

Des clients dans le monde entier

La start-up iséroise Soitec développe en peu de temps ses ventes à l'international et arrive de cette façon à un CA de 372 millions d’euros en 2006. Alors que l’économie se mondialise, André-Jacques Auberton-Hervé comprend très vite qu'il est vital d'aller décrocher des marchés hors de nos frontières. Avec des usines réparties dans différentes régions du monde, Soitec dispose d'une visibilité internationale. Pour le secteur des disques de silicium ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent sur toute la planète, par exemple en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

Ses multiples fonctions permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de défendre ses idéaux auprès d'un grand nombre de personnes. Communicant par nature, André-Jacques Auberton-Hervé montre une fidélité indéfectible en amitié et s'associe aux meilleurs pour défendre des projets d'envergure. Membre du groupe KET consacré aux technologies clés, il a toute confiance en l’avenir.